Article de Le Figaro sur Droit au Coeur.
Le célibat senior au féminin : les chiffres accusent

Le célibat senior au féminin : les chiffres accusent

  • 7,4 millions de personnes vivent seules en France, soit une personne sur 8.
  • Les femmes sont plus concernées que les hommes : 4,4 millions contre 3 millions d’hommes
  •  Après 50 ans, les femmes sont de plus en plus nombreuses à choisir ou à subir la vie en solo.
  • Entre 30 et 50 ans, c’est la hausse du nombre de ruptures qui explique le taux croissant de célibataires (les divorces sont en augmentation constante).
  • Après 50 ans, l’augmentation de la durée de la vie est la principale cause de la solitude des seniors. Les femmes sont les plus touchées. Elles vivent plus longtemps que les hommes et sont souvent avec des conjoints plus âgés. Elles se retrouvent donc plus souvent seules. De plus, l’amélioration des conditions de vie et les progrès médicaux permettent aux femmes âgées de rester plus longtemps seules chez elles.
  • 65 % des femmes seulement (contre 80 % des hommes), de 40 à 90 ans, vivent en couple.
  • En cas de rupture d’union ou de décès du conjoint, les hommes ont davantage tendance à former un nouveau couple et en général avec des femmes plus jeunes. Les femmes, dont l’espérance de vie est plus élevée, restent, de leur côté, plus souvent seules ou veuves.
  • Entre 70 et 80 ans, seule 1 femme sur 2 est encore en couple.
  • Après 80 ans, 56 % d’entre elles ont perdu leur conjoint.

Ces statistiques de l’INSEE – Institut national de la statistique et des études économiques -, qui portent sur les années 2018 et 2019, reflètent la condition des femmes seniors, en accusant une forte différence entre les deux sexes : force est de constater que la solitude frappe davantage les femmes.

Si vous êtes dans cette situation et souffrez d’un sentiment d’injustice, en pensant qu’il est bien plus facile pour un homme de « refaire » sa vie, n’hésitez pas à me contacter pour en parler, car il existe un accompagnement personnalisé – le coaching – susceptible de vous aider à vous extraire de cet isolat et à vous redonner confiance.

Car l’Amour n’a pas d’âge et il n’est jamais trop tard pour aimer. Laissez-moi vous en convaincre, ne serait-ce qu’en entretien informel, et prenons rendez-vous.

Contactez-moi, dès à présent : [email protected]

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib